Psychothérapie EMDR

Définition

La thérapie EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est une approche psychothérapeutique neuro-émotionnelle de désensibilisation et de retraitement des informations faisant appel à la stimulation sensorielle par des mouvements oculaires, des stimuli auditifs ou tactiles, pour faciliter une résolution rapide des symptômes liés à des événements traumatiques du passé.

Études


De très nombreuses études cliniques ont démontré la remarquable efficacité de l’EMDR dans la résolution des états de stress post-traumatique, tant chez des témoins que des victimes de traumatismes.

En pratique

L’EMDR désamorce, débloque et libère les expériences traumatiques anciennes de leur charge émotionnelle et de leurs distorsions cognitives par un retraitement des informations. 

Outre l’état de stress post-traumatique, le champ d’application de l’EMDR s’étend au traitement d’adultes et d’adolescents présentant des troubles anxieux, dépressifs, des phobies, des troubles du comportement alimentaire, des douleurs chroniques, un deuil etc.