Psychothérapie TCCE

Définition

Les thérapies comportementales, cognitives et émotionnelles (TCCE) représentent l’application de la  psychologie scientifique à la psychothérapie. Il s'agit de l'analyse d'un fonctionnement dans une situation donnée ceci en s’intéressant aux liens existants entre les cognitions (pensées, croyances, images mentales…), les émotions et les comportements. 

La souffrance est généralement créée et maintenue par des cercles vicieux. Le but de la thérapie est d’identifier ces cercles et d’apprendre de nouvelles compétences psychologiques pour en sortir et (re)trouver de façon durable une meilleure qualité de vie.

Objectif


Un des objectifs de la prise en charge est que le patient possède une boîte à outils pour pouvoir gérer sa/ses problématique(s) de manière autonome : cela renforce la confiance en soi, prévient de la rechute et du risque de dépendance à son thérapeute !

En pratique

Ici, le patient ne s’allonge par sur un divan et ne parle pas seul de ce qu’il lui vient à l’esprit durant tout l’entretien. Le psychologue intervient et donne une direction aux échanges.


Ici, au cours des entretiens, le psychologue adopte une
attitude authentique, il manifeste son empathie  et collabore activement avec le patient dans la résolution de sa problématique. On sort du cliché du psychologue qui n’intervient que par des onomatopées. 

Le psychologue et le patient construisent progressivement une vision globale et commune des différents problèmes rencontrés, définissent ensemble des objectifs concrets à atteindre, ainsi que les étapes pour y parvenir, expérimentent des pistes de solutions et favorisent l’apprentissage de stratégies adaptées et de nouvelles habiletés dans l’objectif de retrouver une meilleure qualité de vie.

Dans ce type de psychothérapie, l’accent est mis sur les facteurs actuels plus que sur les causes inconscientes qui contribuent au maintien du comportement-problème. 

C’est une psychothérapie qui est dite brève car elle dure en moyenne 15 séances (bien sûr cela dépend des difficultés du patient, de son rythme et de ses besoins).