Thérapie d’Acceptation et d’Engagement
Définition
La thérapie ACT (d’Acceptation et d’Engagement) fait partie de la troisième vague des thérapies comportementales et cognitives. Elle met l’accent sur l’acceptation et la pleine conscience, en plus des interventions comportementales traditionnelles.
Objectif
Le message essentiel de l’ACT est : accepter ce qui est hors de son contrôle personnel et s’engager à entreprendre des actions qui enrichissent sa vie.
En pratique
C'est une thérapie qui favorise la pratique régulière de la pleine conscience (mindfulness), et certains grands principes tels que l'acceptation. C’est une thérapie très active où le patient est amené à faire une grande série d’exercices expérientiels.
L’ACT est essentiellement une thérapie comportementale : il s’agit donc vraiment d’agir. Il ne s’agit pas de reproduire de vieilles habitudes. L’ACT aide le patient à clarifier ce qui compte réellement pour lui et à s’engager dans des actions conformes à ses valeurs.
Le psychologue enseigne au patient des compétences psychologiques pour faire face aux pensées et aux émotions douloureuses, de sorte qu’il ne les perçoive plus comme des symptômes et qu’elles aient le moins d’impact et d’influence possible sur lui.